Reflet des stagiaires

Les anecdotes et la vie des stagiaires en journalisme pour Reflet de Société

Maison du Pharillon: des jeunes sortent de la drogue dans l’amour!

Maison du Pharillon: des jeunes sortent de la drogue dans l’amour!

Mercredi soir, je suis allée à la soirée portes ouvertes hebdomadaire de la Maison du Pharillon. Il s’agit en fait d’un lieu de thérapie pour jeunes toxicomanes qui veulent s’en sortir. Je connaissais l’organisme par son fondateur, Christian Beaulieu, un prêtre qui donne des enseignements dynamiques auprès des jeunes et qui a les yeux brillants comme personne! J’avais aussi déjà rencontré quelques jeunes sortis du Pharillon, mais la Maison étant à Montréal et moi habitant très loin, je n’avais encore jamais l’occasion d’y aller. Mercredi soir, j’y ai vécu une soirée très intense.

Soirées du mercredi

Dans ces soirées du mercredi, il y a un partage, qui prend la forme d’un témoignage. En général, c’est un des jeunes qui prend la parole, mais cette semaine, c’était une soirée spéciale, d’après ce qu’on m’a dit. C’est le père de l’un de ces anciens toxicomanes qui a partagé son expérience avec tous. Il a parlé de tous les problèmes que son fils avait pu lui causer, de tout le mal qu’il avait fait, de la souffrance qu’il lui avait fait endurer. Son fils était dans la salle, il écoutait et ajoutait parfois quelque chose. Le père a invité jeunes et parents qui voulaient à partager aussi leur expérience, dans tous les cas semblable à la sienne. La rencontre a ainsi donné lieu a d’incroyables témoignages.

Apprendre à s’en sortir

Pour moi, c’était d’incroyables témoignages. Eux, c’était leur vie. Mais pour qu’ils soient capables d’en parler ainsi, pour que les jeunes soient capables de parler avec sérénité de tout ce qu’ils ont fait de mal, il a fallu qu’ils passent par un grand apprentissage. Et pourtant, certains d’entre eux ne sont pas là depuis très longtemps. Ils apprennent à s’en sortir.

De la discussion de mercredi, il est ressorti que la plus grande aide que les parents ont pu apporter à leurs fils, c’est d’avoir cessé de les aider; c’est alors que ces jeunes ont dû cesser de prendre pour acquis leur nourriture et chercher de l’aide pour changer de vie. Tous étaient d’accord sur ce point.

Résultats

C’était la première fois que j’allais dans une maison de thérapie, la première fois que j’assistais à une rencontre de jeunes en cheminement pour quitter leur dépendance; je ne peux donc pas comparer. Ce qu’on m’a dit de l’approche de cette maison, c’est qu’elle implique un côté spirituel et un côté social, alors que la majorité n’abordent qu’un ou l’autre. Ce que j’en sais, c’est qu’elle est basée sur l’amour fraternel. Et ce que j’en vois, c’est que ça fonctionne: ces gars s’en sortent!

Valérie

VOS COMMENTAIRES SUR LA MAISON DU PHARILLON ET LA DROGUE.

 

avril 24, 2009 - Posted by | Uncategorized, Valérie Carrier | , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires »

  1. […] Vos commentaires sur Maison du Pharillon: des jeunes sortent de la drogue dans l’amour! […]

    Ping par Maison du Pharillon: therapies dans l’amour fraternel pour jeunes toxicomanes « Reflet de Société / Journal de la Rue | avril 25, 2009 | Réponse

  2. […] Carrier       Premières impressions sur la Maison du Pharillon       Dossier […]

    Ping par Atelier special: Resurrection de jeunes toxicomanes a la Maison du Pharillon « Reflet de Société / Journal de la Rue | Mai 7, 2009 | Réponse

  3. S.V.P JE VOUDRAIS SAVOIR POUR ENVOYER UN JEUNE DE 15 ANS QUI
    PRED DE LA DROQUE QUOI FAIRE POUR L’AIDER ET SINON L’ENVOYER DANS VOS ÉCOLE MERCI J’ATTEND VOTRE RÉPONSE.

    Commentaire par COLETTE GIRARD | juillet 6, 2009 | Réponse

  4. […] Premières impressions sur la Maison du Pharillon       Dossier Toxicomanie […]

    Ping par Maison du Pharillon: Retour a la vie pour de jeunes toxicomanes « Reflet des stagiaires | septembre 2, 2009 | Réponse

  5. Bonjour Colette.

    Pour les jeunes de moins de 18 ans, il y a le Pavillon du Point de vue à Lanoraie. http://www.nouveaupointdevue.com/

    Le rétablissement est basé sur le sport et l’intensité, ce qui fonctionne pour beaucoup d’adolescents.

    Il y a aussi le Centre Jean-Lapointe pour adolescents Montréal situé dans l’ouest de la ville (514) 381-1218.

    En espérant que le tout pourra vous aider.

    Commentaire par refletdesstagiaires | septembre 3, 2009 | Réponse


Laisser un commentaire