Reflet des stagiaires

Les anecdotes et la vie des stagiaires en journalisme pour Reflet de Société

Vente et achats au Vietnam

Vente et achats au Vietnam

En séjour dans la colorée petite ville qu’est Hoi An, près du centre du Vietnam, mes 7 compagnons journalistes québécois et moi-même avons profité  des offres de la place pour faire quelques achats. Les rues oû nous nous promenions étaient remplies de magasins offrant divers articles à bon prix. Les plus poppulaires parmis eux restaient les vêtements, sous différents modèles, qu’on nous proposait faits sur mesure, de la couleur voulue, pour facilement moins de 30 $ canadiens. Certains s’en sont donnés à coeur joie dans ces achats! Souliers et sandales, aussi faits sur mesure, seront également de notre voyage de retour, tout comme quelques lanternes aux couleurs vives.

Sur la plage: différence de cultures…

La veille de cette grande journée de magasinage vietnamien, la moitié du groupe était toujours à Nah Trang, plus au sud. Pour notre part, nous qui étions déjà à Hoi An, nous avons passé une partie de cette chaude journée sur la plage publique de la ville. À ce sujet, je vous invite à lire maintenant ce que j’ai écrit pour Le Quotidien, car ce qui ne devait être que baignade dans la mer a été un peu plus intense que cela à mes yeux. Presque pires que les méduses qui nous empêchaient de profiter pleinement de l’eau salée au « resort » Jungle Beach, les Vietnamiens, non habitués aux maillots de bain féminins occidentaux, nous accaparaient de leurs regards insistants, et même de plus…

Vente sous pression au Vietnam

Des Vietnamiennes plus âgées étaient aussi bien décidées à prendre de notre temps et de notre patience, sur cette plage oû nous voulions simplement prendre du bon temps. Nous avons loué un tapis de paille à l’une d’elles, sous un parasol (de paille également), ce qui était nécessaire vu la chaleur brulante du sable. Cette femme ne s’en est pas contentée, toutefois: elle voulait aussi nous vendre à manger et à boire. Sans oublier que d’autres femmes, trainant avec elles tout plein d’objets dans un paniers, nous harcelaient presque (et le « presque » est poli) pour que nous leur achetions tel paquet de biscuits ou tel petit pot d’huile bienfaisante. C’est leur moyen à elles de parvenir à vendre, et ça finit bien souvent par fonctionner, mais le moins que je puisse en dire, c’est que ce n’est pas reposant!

Ce n’était pas la première fois que nous subissions cette sorte de vente sous pression, loin de là. Si ma première impression des Vietnamiens a été celle de leur courtoisie, j’ai aussi pu contater depuis qu’ils savent être harcelants pour arriver à leurs fins. Oh, bien sûr, on nous dit toujours « s’il-vous-plait », quand on nous ordonne d’entrer dans un restaurant devant lequel on vient de passer… Et les vendeurs ambulants ne se gênent pas pour venir nous offrir leurs articles jusqu’à la table oû nous mangeons.

Négocier les prix

Si, au moins, les prix étaient fixés d’avance… Mais il est très rare qu’un prix est écrit sur un article, car les vendeurs nous font bien les prix qu’il leur plait de nous faire. Quand il faut qu’un vendeur en parle à son partenaire avant de nous donner le prix d’un objet ou que le même vendeur nous donne un prix différent pour un même article selon le moment de la journée, nous nous doutons bien que tout ça n’est pas très clair… Cette corruption – car j’ose appeler ça ainsi vu le niveau que cela atteint – fait partie de leur culture; ils sont élevés dedans. Nous, visiteurs du pays, nous aspprenons donc à toujours négocier nos prix, tentant de nous faire avoir le moins possible. Heureusement pour nous, toutefois, même un prix revu à la hausse n’équivaut pas ce que l’on paie pour le même article au Québec.

Bien du plaisir, aussi!

Ouh, là… Je me rends compte que ce billet que je viens d’écrire semble bien négatif face au Vietnam! Sachez au moins que nous nous amusons beaucoup, dans notre aventure, et qu’il est en fait fort intéressant de découvrir ce pays et sa culture, même dans ses aspects négatifs. Le Vietnam est un pays complétement diférent de ce que nous connaissions auparavant et il n’est donc pas rare pour nous d’être surpris de nos découvertes.

Dans le Nord vietnamien

Après notre séjour à Hoi An, nous avons prix l’autobus vers Huê, oû nous sommes actuellement jusqu’à demain. Après avoir visité quelques villes de la partie sud du Vietnam, nous sommes donc maintenant dans la partie nord, là oû le communiste régnait déjà avant la réunification vietnamienne. Cela ne change plus grand chose, maintenant, puisque le pays est communiste dans son entier, mais cette limite géographique a déja signifié beaucoup, dans la riche histoire du Vietnamien. Et pour nous, cela annonce sourtout que nous nous rapprochons de plus en plus de Hanoi, la capitale, notre dernière destination avant de reprendre l’avion vers le Québec.

Valérie Carrier

Premier écrit du Vietnam

Mai 30, 2009 - Posted by | En DIRECTion du Viêt-Nam, Uncategorized, Valérie Carrier | , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire