Reflet des stagiaires

Les anecdotes et la vie des stagiaires en journalisme pour Reflet de Société

En direct du Vietnam!

En direct du Vietnam!

Ca y est, nous y sommes! Mes sept camarades de projet et moi sommes au Vietnam et c’est de Ho Chi Minh-Ville que je vous ecris. Vous me pardonnerez donc, je l’espere, les quelques accents manquants et autres erreurs de tape dus a ce clavier auquel je ne suis pas habituee.

Nous sommes passes par Dallas et Tokyo pour des transferts d’avion et nous avons eu droit a l’impressionnante escouade japonaise anti-grippe A avant de sortir de l’avion a ce deuxieme endroit. Questionnaire en regle pour tous, camera termique et destribution de masques! Rien de trop beau pour proteger la population asiatique et ses visiteurs! Et apres toutes ces heures d’avion, ce fut enfin le Vietnam…

Pour ce qui est des masques, si nous en revoyons maintenant que nous sommes au Vietnam, c’est comme protection contre la pollution qui regne a Ho Chi Minh-Ville, metropole vietnamienne dans le sud du pays. C’est completement fou, le trafic, ici! Les conducteurs vietnamiens sont les meilleurs chauffards qu’il m’ait ete donne de voir! Nous traversons les rues de la ville a travers les motos qui roulent sans grandes restrictions… La-dessus, je vous invite a aller lire ce que j’ai ecrit sur nos premiers jours au pays pour Le Quotidien du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Pour faire tres court, a part le trafic, il y a aussi l’incroyable chaleur et la langue qui representent de nouveaux defis de notre quotidien.

Ces derniers jours, mes camarades et mois avons fait des expeditions pour decouvrir le sud du Vietnam. Nous avons assiste a une ceremonie d’une petite religion qu’on appelle Caodai et qui venere tant Bouddha que Jesus, Mahomet et meme Victor Hugo, entre autres! Nous avons aussi passe dans des representations grossies de tunnels dans lesquels les soldats vietnamiens vivaient pendant la guerre (que ce devait etre etouffant!). Et nous avons visite le Delta du Mekong, ses marches et villages flotants, ses iles Phoenix, Licorne, Tortue et Dragon, ses belles rivieres tropicales, son elevage de crocodiles, son temple bouddhiste et hindou qui donne une vue magnifique sur le Cambodge, ses fruits delicieux, ses villages de minorites ethniques. J’ai meme eu mes premiers cours de vietnamien grace a notre sympathique guide au tres bon anglais!

Ici, pour nous, rien n’est cher, et nous en profititons. Nous sommes dans la grande ville d’Ho Chi Minh pour encore la journee de demain, histoire d’y faire plusieurs visites et entrevues, puis nous la quittons vers le nord, en autobus. Jusqu’a maintenant, nous avons connu vie urbaine et tours touristiques, au Vietnam. Nous verrons si la vie sera aussi facile pour nous en dehors de cela…

Juste pour vous donner un avant-gout de ce qui vient, sachez que trois autres personnes du groupe et moi essaierons de nous organiser une expedition en moto… Trois jours, derriere un conducteur vietnamien! Pour cela, il faudra que nous trouvions quatre conducteurs fiables ayant un bon anglais dans notre prochaine destination. Nous verrons bien!

Je vous tiens au courant de la suite, bien sur! Toutefois, occupee a vivre toutes ces aventures pour vous les raconter, je n’ai pas de grands moments a passer devant un ordinateur, mais sans faute, je vous raconte la suite! Et des photos suivront certes aussi, quand ce sera possible.

Vivant onze heures plus tard que le Quebec, de l’autre cote de la planete, je vous salue.

Valerie

 

P.S.: Maman et papa, je suis toujours en vie, je n’ai plus de probleme d’oreille, que des bobos aux pieds, et je suis en pleine forme. Je m’habitue plutot bien a la pesante chaleur humide, j’aime vraiment la nourriture vietnamienne et je n’ai pas encore attrape la malaria. Papa, ton Bactroban sert! Je vous aime.

Mai 19, 2009 - Posted by | En DIRECTion du Viêt-Nam, Uncategorized, Valérie Carrier

4 commentaires »

  1. Ça a l’air vraiment intéressant ! Vivement la suite des aventures ! Profite bien de la suite de ton voyages, et bon courage à vous tous !

    Commentaire par lisamelia | Mai 19, 2009 | Réponse

  2. […] Les nouvelles continent de nous parvenir du Vietnam. Suite aux 2 premiers courriels de Marie-Sophie Trudeau, maintenant Valérie Carrier a mis en ligne un billet sur le blogue des stagiaires. […]

    Ping par Stage de journalisme international au Vietnam Le Quotidien, le blogue et Cyberpresse « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société | Mai 20, 2009 | Réponse

  3. […] Les nouvelles continent de nous parvenir du Vietnam. Suite aux 2 premiers courriels de Marie-Sophie Trudeau, maintenant Valérie Carrier a mis en ligne un billet sur le blogue des stagiaires. […]

    Ping par Le Quotidien, le blogue et Cyberpresse Stage de journalisme international au Vietnam « Reflet de Société / Journal de la Rue | Mai 21, 2009 | Réponse

  4. […] Et bien sur, si ce n’est deja fait, il vous faut connaitre les premiers jours de notre aventure par la lecture de mon premier billet! […]

    Ping par Orphelinat, hadicapes, enfants defavorises… Mer de Chine et “motor bikes”! « Reflet des stagiaires | Mai 27, 2009 | Réponse


Laisser un commentaire